FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez toutes les réponses pour votre location de box à Champagné, situé à 20 minutes du Mans ! Si par hasard, vous avez une question dont la réponse n’est pas sur cette foire aux questions, contactez-nous juste ici, nous vous répondrons avec plaisir.

Foire aux questions sur la location de box à Champagné

Qui gère la location des boxes à Champagné ?

Nous travaillons en famille pour assurer la bonne tenue des locations des garages. Julien Bedouet est votre unique contact. Il organise les visites du garage, la remise des clés et la signature des contrats avec vous. Il vérifie que les loyers sont versés régulièrement. Il émet les factures et les quittances de loyer. Il s’occupe également des litiges.

Un contrat oral est-il possible ?

Vous pouvez contracter une location de garage oralement, ce n’est pas interdit par la loi. Mais dans ce cas, vous n’avez aucune trace en cas de litige. Comment justifier le montant des loyers, des charges ou du délai de préavis ? C’est pourquoi nous signons avec vous un contrat de location par écrit.

Puis-je louer le garage de Champagné pendant quelques semaines ?

Vous vous engagez pour une durée d’un an. Cette période se renouvelle automatiquement. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Si vous avez besoin d’un garage pour moins de douze mois, les entreprises de self stockage ou de garde-meuble sauront vous aider mieux que nous. Leurs tarifs sont très élevés et vous verrez qu’il est plus avantageux de louer douze mois votre box à Champagné que quatre mois de garde-meuble.

Dans les périodes de déménagements ou de travaux dans votre logement, vous savez quand cela commence, mais jamais quand cela finit. Mieux vaut vous laisser un peu de marge de manœuvre. Pour en savoir plus sur nos boxes à usage de garde-meubles, cliquez ici. 

Qu’y-a-t’il dans le contrat de location ?

Le contrat de location du garage fixe les droits et les devoirs du propriétaire comme du locataire. Le bail du box est court mais prévoit les grandes règles du jeu pour que chacun y trouve son compte.

Voici les grandes lignes du contrat de location proposé pour les boxes de Champagné :

  • Description du box avec son adresse
  • Durée minimum de location : 12 mois
  • Augmentation de loyer prévue tous les ans dans la limite de l’Indice du Coût de la Construction publié par l’INSEE
  • Charges forfaitaires pour l’entretien de votre box et des alentours
  • Dépôt de garantie qui vous sera restitué
  • Durée de préavis
  • Documents annexés au contrat de location : attestation d’assurance, copie de carte d’identité, RIB, justificatif de domicile.

Quel dépôt de garantie est demandé à la location du garage ?

Le dépôt de garantie est versé lors de la signature du bail. Nous encaissons le dépôt de garantie et vous le rendrons à la fin de la location. Il sert à couvrir la perte du badge du portail automatique ou de la clé de votre box. Le dépôt de garantie ne sert pas à couvrir les derniers mois de loyer de votre location.

Combien de temps en avance dois-je vous prévenir pour quitter le box ?

Lorsque vous résiliez le contrat de location, vous nous prévenez deux mois à l’avance. Vous nous écrivez par lettre recommandée ou par email. La date de réception de votre courrier démarre la période de préavis qui durera deux mois.

Si un locataire souhaite emménager dans votre garage pendant la période de préavis, vous n’êtes plus redevable des loyers.

Vous pouvez résilier la location une fois la période de location minimale de douze mois achevée.

Comment rédiger la lettre de résiliation ?

Le contrat de location de votre box est résiliable à tout moment une fois la période initiale de six mois terminée. Pour vous faciliter la vie, nous avons rédigé une lettre type que vous pouvez nous envoyer.

Cliquez ici pour accéder au modèle de lettre de résiliation ! Merci de nous envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception ou par email. 

Y-a-t-il des charges à payer en plus des loyers ?

Non, les prix affichés dans la rubrique contact incluent les charges d’entretien de votre box et du site. Aucun loyer supplémentaire ne vous sera demandé.

Puis-je sous-louer mon garage ?

Vous ne pouvez pas sous-louer ou céder votre bail de garage à quiconque. Il faut absolument résilier le contrat de location puis signer un nouveau bail avec la personne qui louera le box.

Sous-louer le garage est interdit. Vous restez responsables des actes commis par le sous-locataire.

Puis-je recevoir une quittance de loyer ou une facture ?

Oui, les quittances de loyer ou les factures sont à votre disposition sur simple demande.

Y-a-t’il des activités interdites dans les garages ?

Les garages sont loués pour stationner des véhicules ou en tant que garde-meuble. Aucune activité commerciale, artisanale n’y est autorisée. Cela évite qu’une clientèle se déplace sur le site et gêne la tranquillité des lieux. En tant que professionnel, vous n’avez pas le droit d’accueillir de client dans votre box, mais vous êtes libre de stocker votre matériel dans les garages. La seule restriction concerne les produits pouvant provoquer ou accélérer un incendie (gaz, peinture, essence…)

Dois-je assurer mon garage ?

Oui, c’est même une obligation légale. Vous êtes responsable des dommages qui arrivent lors de la location. En conséquence, l’assurance vous protège si un incendie se déclenche depuis votre box et brûle tout le bâtiment. Les conséquences financières se chiffrent en centaines de milliers d’euros.

Appelez votre assureur pour obtenir un devis. Certains contrats d’habitation incluent gratuitement une dépendance de type box.

Que se passe-t-il si je ne peux plus payer mon loyer ?

Votre premier réflexe doit être de nous prévenir. Ainsi, nous pouvons discuter et trouver une solution.

Il arrive aussi que les banques fassent des erreurs ou que la Poste soit en retard. Nous restons souples et pouvons patienter un ou deux mois le temps que ces erreurs soient réglées.

En cas d’impayés répétitifs ou de mauvaise foi, votre loyer sera majoré et des pénalités de retard seront appliquées. Nous vous demanderons de quitter les lieux rapidement.

A défaut, un huissier se chargera de collecter les dettes et de vous expulser.

Dois-je payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur les loyers ?

Oui, la TVA est incluse dans le loyer de votre garage. Tous les loyers sont indiqués Toutes Taxes Comprises. En tant que particulier, cela ne change rien. En tant que professionnel, vous pouvez déduire la TVA de votre box de votre TVA collectée.

Y-a-t-il une taxe d’habitation ?

Si vous êtes assujetti à la taxe d’habitation sur votre résidence principale, vous serez probablement redevable d’une taxe d’habitation pour votre garage. Attention, si votre résidence principale est située à plus d’un kilomètre du garage, alors vous ne paierez pas cette taxe.

Ca y est vous êtes prêts pour louer un garage, alors contactez-nous juste ici, nous vous répondrons avec plaisir.